logo transparent.png

« Nous sommes un groupe de jeunes étudiants et professionnels catholiques, membres de la Communauté Le Feu de la Source (association de fidèles régie par le loi 1901 reconnue par l'évêque de Guyane) et vivant en France métropolitaine, appelés à l’appropriation de la Parole de DIEU pour l’évangélisation de tous et en particulier des jeunes»


Le terme de Communauté n'est pas pris ici au sens​ de communauté vivant sous le même toit, ni de communauté religieuse, mais au sens large d'association de fidèles animée d'un esprit communautaire​/familial​ et dont les membres partagent le même objectif​ : suivre le Christ au quotidien et se laisser transformer par Lui.​

 

Pour répondre à cet appel, nous nous réunissons en Groupes de Partages tous les 2èmes samedi du mois en Ile de France et une fois par trimestre dans une ville de France, afin de partager autour de la Parole de DIEU, de réfléchir ensemble à la façon dont nous pouvons vivre notre foi et l'appliquer dans notre quotidien.

D'où vient la Communauté " Le Feu de la Source"?

 

Créée en Guyane en 1995 par trois jeunes hommes, Joël HO BING HUANG, Thierry PATIENT et Jean-Marc EUZET, touchés par la prédication du frère Jean PLIYA lors d’une soirée d’évangélisation organisée par le Renouveau charismatique de Guyane. Ils décidèrent avec femmes, enfants, cousins et amis de se retrouver aux domiciles des uns et des autres afin de découvrir ensemble la personne de Jésus-Christ à travers la lecture de la Bible en commençant par les Évangiles, et en premier par celui de Saint Jean.

 

Six mois plus tard, la rencontre avec le père Daniel-Ange et son équipe de Jeunesse Lumière, les a encouragés à trouver en eux l’audace d’annoncer Jésus-Christ par le partage biblique et de se lancer dans la nouvelle évangélisation au travers d’actions diverses : animation de messes, rencontres de jeunes, témoignages auprès des proches. Ainsi s'est confirmée leur vocation missionnaire auprès des jeunes. Dans cette même période, ils reçurent leur nom : Le Feu De La Source

  • Le Feu : l’action du Saint-Esprit en nous.

  • La Source : Jésus PAROLE vivante de DIEU qui devient la source de notre vie.

Les cellules de partage se développèrent très vite, de l’île de Cayenne à la commune de Sinnamary en Guyane jusqu'à ce que les aniciens Juniors partis en étude en France décident de créer à leur tour des groupes de partage en métropole.L'animation de leur première messe leur a permis d’expérimenter leur charisme particulier dans l’animation spirituelle par la musique et le chant.

Dimension charismatique et discernement

  • L'appel à une vie charismatique s'est manifestée lors de la venue du père Roger PAULIN au cours de leur participation à une campagne d'évangélisation en 1997. Durant plusieurs années, la communauté a bénéficié de l’appui et du discernement de Jacques GLEYZE (diacre, diplômé de théologie, responsable de la pastorale des laïcs), désigné comme accompagnateur spirituel par feu Mgr MORVAN.

  • Ils ont aussi bénéficié de l'accompagnement de missionnaires de la communauté des Béatitudes, communauté fondée par Ephraïm, de1999 à 2003, pour confirmer leur appel à la formation, à l'évangélisation, et à la vie communautaire.

Communauté le FDLS PanamE

lefdls75@gmail.com

Issy-les-Moulineaux, 92130 France

  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon

@2020 by Communauté le Feu de la Source.