logo transparent.png
  • Facebook
  • Instagram

Visite de

Jeunes hospitalisés

 

L’appel à la mission

Lors d’une retraite animée à Paris par Monseigneur LAFONT en février 2020 un enseignement a touché un grand nombre des membres de la communauté.

Monseigneur LAFONT y soulignait l’importance d'une Foi et d'une évangélisation ne se reflètent pas uniquement dans des paroles mais aussi et surtout dans des gestes concrets d’actes de charité réalisés au quotidien.

 

En effet, dans Matthieu 25,39-40, nous sommes interpellés ainsi : « «Quand t’avons-nous vu malade […] et sommes-nous allés vers toi? » Et le roi leur répond: « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.»»

 

Le pape François commente ainsi ces gestes dans sa bulle d’indiction Misericordiae Vultus, § 15 : "J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles.

Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le cœur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine.

 

C’est donc à la suite de ces différents appels à vivre les écritures et le souci que nous portons au sein de notre Communauté pour le bien-être des jeunes originaires des Départements d’Outre-mers, que le service de visite et de partage avec des jeunes hospitalisés originaires de la Guyane a été créé, apportant ainsi une réponse créative à cet appel du magistère à l’évangélisation.

 

 Notre objectif

 

Rencontrer, écouter et partager avec des jeunes hospitalisés originaires des Départements et Territoires d’Outre-mer. Leur consacrer du temps, leur permettre de passer un moment joyeux et fraternel quel que soit leur confession, afin de rompre la solitude et l’ennui ressentis lors d’hospitalisations parfois longues et sans possibilité de visites régulières de leur famille et amis.

 

Si toutefois, le jeune le souhaite ou le demande, un temps de partage autour de la Parole de Dieu ou de prière avec lui sera alors proposé.

 À qui s’adresse les visites ?

Les visites s’adressent à des jeunes âgés de 11 à 35 ans. Les visites se font en milieu hospitalier, en maison d’accueil hospitalière ou en ligne et durent 1h en moyenne. Elles ont lieu en fonction de la demande de visites et de la disponibilité des équipes. Les visites s’effectuent en binôme par des membres engagés au sein de la Communauté Le Feu de la Source.

 

Comment se déroule une visite ?

 En amont de la visite (prise de contact avec le jeune)

Les visites s’inscrivent dans le cadre de visites privées car la Communauté le Feu de la Source se positionne comme un relais mandaté par la famille ou par le jeune majeur hospitalisé.

 Durant la visite

Nous nous présentons, nous prenons des nouvelles générales sur les occupations du jeune, son moral, sa famille etc… Et, nous adaptons la rencontre selon le type de visite souhaitée et précisé dans la fiche contact ou lors des échanges réalisées en amont.

 

a) Dans le cas d’une rencontre incluant uniquement des échanges et des jeux

Si le jeune souhaite faire des jeux, différents jeux seront disponibles selon son âge tels que le monopoly, Uno, Sccrable, Carte, Dominos, Puissance 4 peuvent être proposés.

 

À la fin de la visite le jeune peut demander un prochain rendez-vous s’il le souhaite.

 

b)     Dans le cas d’une rencontre incluant un temps de prière

 Un temps de prière ou d’échange autour de la Parole de Dieu sera alors proposé.

Les textes sacrés de la Bible sont pour nous la Parole de Dieu.

Ils nous révèlent qui est Dieu et nous indiquent le chemin d’une vie selon Sa volonté.

Par la lecture, le partage et la méditation de ces textes, nous encouragerons le jeune à développer sa compréhension personnelle de l’action divine ainsi qu’à faire siennes les lois et les commandements de vie qu’ils renferment. Par la pédagogie de la « lectio divina » le jeune pourra s’approprier la Parole de Dieu par lui même. Pour se faire nous nous abstiendrons de tous commentaires et veillerons à ne pas donner de leçons au jeune.

Par cet exercice, chaun apprend à se regarder soi-même, à la lumière de ce que nous lisons et comprenons.

Communauté le FDLS PanamE

lefdls75@gmail.com

Issy-les-Moulineaux, 92130 France

@2020 by Communauté le Feu de la Source.